Ligne de production d’huile d’arachide

Ligne de production d’huile d’arachide parfumée

La ligne de production d’huile d’arachide est le processus d’extraction d’huile parfumée du noyau d’arachide en adoptant la technologie de pressage unique. Les arachides sont des graines oléagineuses riches en huile. Actuellement, les procédés de pressage uniques sont adaptés à l’extraction d’huiles comestibles à haute saveur, ce qui a vraiment permis de réaliser «aucune production chimique». L’huile d’arachide parfumée obtenue par pressage maintient les ingrédients naturels et l’arôme de l’huile d’arachide, elle est riche en vitamine E antioxydante et a une longue durée de conservation, il n’est donc pas nécessaire d’ajouter des antioxydants chimiques pour le stockage; c’est un produit d’huile naturelle pure qui est produit par la combinaison de la technologie moderne et traditionnelle. Avec l’amélioration du niveau de vie, l’huile d’arachide parfumée est profondément appréciée des consommateurs pour sa saveur parfumée pure unique et a une large perspective de marché.

Processus de production d’huile d’arachide et points de fonctionnement

Afin d’assurer la nutrition, la saveur et la sécurité de l’huile d’arachide parfumée et de réduire le coût, nous adoptons une méthode de compression physique dans la chaîne de production d’huile d’arachide. Et les caractéristiques de la ligne de pressage sont: (1) l’extraction adopte une méthode de pressage physique pure pour éviter complètement le contact des matières premières et des solvants chimiques tout au long du processus de production; (2) Pour abolir le processus de raffinage défavorable qui affecte la qualité de l’huile finie, tel que la lixiviation par solvant, le raffinage alcalin et la désodorisation, de manière à assurer les nutriments naturels dans l’huile raffinée. (3) L’huile raffinée est stockée dans un stockage souterrain et la technologie de serpentin d’eau de refroidissement est utilisée pour assurer un stockage à long terme.

1. Processus de production

1.1 Matière première

La matière première utilisée pour produire de l’huile d’arachide parfumée est fraîche, pleine de grains, non endommagée, sans moisissure, sans insectes et n’a pas subi de période de vieillissement. Les matières premières seraient nettoyées en éliminant les grains immatures, endommagés et moisis pendant le processus de nettoyage.

1.2 Paramètres et procédures de processus

Les arachides sont nettoyées et décortiquées, les arachides de taille moyenne sont tamisées (environ 25% de la quantité traitée) et le reste sont des arachides de grande et petite taille (environ 75% de la quantité traitée). Les arachides de grande et de petite taille sont cassées, roulées et cuites à la vapeur. Les arachides de taille moyenne sont écrasées et nettoyées par un éliminateur de peau rouge, puis cuites au four. Enfin, les trois matériaux encollés sont mélangés puis pressés dans la presse pour obtenir le pétrole brut. Après pressage, l’huile est décantée et filtrée pour produire une huile d’arachide parfumée.

1.3 Points de fonctionnement

Les pierres, métaux, etc. peuvent endommager l’équipement mécanique; les arachides moisies et infestées d’insectes affecteront gravement la qualité de l’huile. Afin de réduire les pertes d’huile, d’améliorer le rendement en huile, d’assurer une huile de haute qualité et de prolonger la durée de vie de l’équipement, le processus de nettoyage doit être strictement contrôlé. Les métaux peuvent être éliminés par séparation magnétique, en utilisant des aimants pour éliminer les impuretés magnétiques des matières premières. D’autres impuretés comme les pierres sont éliminées par un tamis vibrant autorégulé, en utilisant la différence des arachides et des impuretés dans la taille et le poids des particules, à l’aide d’arachides et d’impuretés dans le mouvement relatif de la surface du tamis.

  • Equipement: Tamis vibrant autorégulé, séparateur magnétique

Le tamis vibrant autorégulé est largement utilisé pour séparer les impuretés de grains de grande, moyenne et petite taille, la machine présente de nombreuses fonctionnalités telles que la structure simple, le bon fonctionnement, les faibles bruits et consommation, de bons résultats de nettoyage, etc.

Le séparateur magnétique est de type horizontal et vertical. Le séparateur est en acier inoxydable, et l’arachide brute s’écoule à travers le corps et le séparateur magnétique extrait les contaminants.

(2) bombardements

Afin d’augmenter le rendement en huile, d’améliorer la qualité de l’huile et du tourteau, de réduire l’usure de l’équipement, d’augmenter la capacité de production effective de l’équipement et de faciliter les processus de suivi tels que le laminage d’embryons, les arachides sont décortiquées après le nettoyage.

  • Équipement: machine à décortiquer les arachides

La décortiqueuse se compose de crémaillères, de ventilateurs, de rotors, de moteurs monophasés, de tamis (numéro deux), de trémies d’alimentation, de tamis vibrants, de courroies trapézoïdales et de ses courroies de transmission.

  • Principe de fonctionnement

Les arachides sont alimentées en continu et tombent d’abord dans la grille grossière. En raison de la force entre la rotation de la plaque en acier inoxydable et la grille fixe, les coquilles d’arachide sont séparées des grains, puis les grains et les coquilles d’arachide traversent la grille en même temps. Après avoir traversé le conduit d’air, la plupart des coquilles d’arachide sont soufflées hors de la machine par le vent, et les grains non décortiqués et quelques arachides non pelées tombent ensemble dans le tamis de tri par gravité. Après un nouveau criblage, les grains d’arachide sont séparés par le tamis et passés par la sortie, et coulés dans les sacs. Le non pelé coulerait dans le palan, puis dans la grille à grains fins pour effectuer un bombardement secondaire. Ensuite, grâce au tamisage, vous pouvez obtenir un décapage complet.

(3) Écrasement

Le but du broyage est d’enlever les peaux d’arachide, après le broyage, les peaux rouges peuvent être aspirées par un séparateur de vent, et la peau rouge d’arachide séparée peut être utilisée comme matière première dans la médecine et l’industrie chimique. Par broyage, les arachides de grande taille ont une taille plus petite. Les arachides peuvent être brisées en 4 à 6 morceaux et l’humidité de broyage est contrôlée de 7% à 12%.

  • Équipement: machine de concassage d’arachide

Le broyage à rouleaux dentés à double paire est le processus clé de la préparation de l’huile pour les grandes cultures oléagineuses (soja, arachide) dans les entreprises de transformation de l’huile. L’effet de broyage affecte directement la qualité et le rendement du processus de laminage. Le concasseur peut répondre à la demande de concassage d’une production différente de 20T ~ 1500T par jour.

  • Caractéristiques de la machine de concassage d’arachide
  1. La machine entière adopte une protection de sécurité d’étanchéité complète.
  2. Le rouleau de concassage est coulé par technique composite centrifuge, en utilisant un matériau hautement allié résistant à l’usure.
  3. Un pas de dent raisonnable a été conçu pour que l’effet d’écrasement et le rendement atteignent une combinaison parfaite.
  4. Le roulement adopte le produit d’origine importé par SKF, le refroidissement automatique du ventilateur de la courroie de roulement, la technologie de lubrification dans la collecte des roulements, qui peut être maintenue en état de fonctionnement.

(4)  Rouler

Après le broyage, les arachides sont roulées à travers la force d’extrusion instantanée entre les deux rouleaux pour former la tranche d’embryon, la forme de l’arachide est modifiée, le chemin de l’huile est raccourci, ce qui est bénéfique pour l’extraction de l’huile. Remarque: la tranche d’embryon qui peut être tamisée à travers un trou de tamis de 1 mm ne dépasse pas 10 ~ 15% et l’épaisseur de l’embryon est inférieure à 0,15 mm.

Équipement: machine à rouler les arachides

La machine à rouler les arachides est utilisée pour le traitement des morceaux d’embryons d’huile. La machine à rouler les embryons se compose d’un dispositif d’alimentation, d’un dispositif à rouleaux, d’un dispositif hydraulique, d’un mécanisme de réglage et d’un dispositif de transmission. La mise en marche, le fonctionnement, l’alimentation, le serrage des rouleaux. et le desserrage des rouleaux du laminoir sont tous contrôlés par le programme du système de commande électrique. La machine a une qualité fiable, un fonctionnement simple, une structure compacte, une belle apparence, un faible bruit, un fonctionnement stable et un rendement élevé.

(5) Cuisson à la vapeur et cuisson

Les processus de cuisson à la vapeur et de cuisson sont divisés en deux lignes de traitement.

Équipement: Machine de cuisson aux arachides , cuiseur vapeur ZCL

Cuisson à l’air chaud

La quantité totale de 25% à 30% des grains d’arachide est envoyée dans un four de cuisson à air chaud où l’arachide est chauffée à 18 ~ 200 ℃. La température de torréfaction est le facteur clé de l’huile d’arachide parfumée. La température est trop basse et le parfum est plus léger; la température est trop élevée et l’huile se gélatinise facilement.

Remarque: afin d’éviter la gélatinisation et la combustion spontanée de l’huile, celle-ci doit être rapidement refroidie après la cuisson, puis roulée en granulés après refroidissement avec un broyeur à rouleaux à dents.

II. Fumant

Utilisation d’un vapeur vertical à cinq couches pour cuire à la vapeur l’embryon cru. La 1ère à la 2ème couche de vapeur doit être entièrement chargée pour jouer un rôle de vapeur; la 3ème à la 5ème couche doit être chargée peu profonde, ce qui a pour effet d’éliminer l’humidité; la température de décharge doit être de 108 ℃ à 112 ℃ et la teneur en humidité doit être de 5% à 7%. Pour s’assurer que l’huile d’arachide a un arôme fort, la pression de vapeur des chaudières à vapeur ne doit pas être inférieure à 0,6 MPa.

1. Équipement: cuiseur vapeur ZCL

Le cuiseur vapeur ZCL est un équipement qui transforme l’embryon cru et roulé en embryon mature par mouillage, cuisson à la vapeur et friture, afin de répondre aux exigences technologiques pour l’extraction ultérieure de l’huile. Après adoucissement de l’huile, la qualité du produit laminé peut être améliorée, améliorant ainsi le rendement en huile et améliorant la qualité de l’huile. La poêle à frire à la vapeur ZCL est composée d’un corps de casserole, d’un tuyau d’entrée de vapeur, d’un tuyau d’eau de condensation, d’un dispositif d’agitation, d’un réducteur de vitesse, d’une porte de contrôle automatique du matériel et d’une sortie de matériau.

2. Caractéristiques du processus du cuiseur à vapeur ZCL

  • Il a la particularité de condenser la graisse et d’augmenter le rendement en huile.
  • La machine peut ajuster la structure d’huile pour éviter de bloquer le chemin d’huile.
  • Le mouillage et le ramollissement de l’arachide peuvent améliorer la qualité de l’embryon roulé, puis améliorer le rendement en huile et améliorer la qualité du pétrole brut, qui est l’équipement nécessaire pour le prétraitement de l’huile d’arachide dans l’usine d’huile d’arachide.

(6) Pressage

L’arachide cuite à la vapeur est ensuite pressée par l’expulseur pour l’extraction d’huile. À l’aide d’une presse à vis mécanique, la structure cellulaire d’origine de l’arachide est détruite sous la force mécanique pour obtenir un pétrole brut pressé.

Équipement: presse à huile à vis de type ZY32

La presse à huile en spirale ZY32 est un équipement d’extraction d’huile en continu à grande échelle. Il a passé la certification du système de qualité ISO9001-2000 et convient au pressage des graines à haute teneur en huile telles que les graines de coton, le colza, la ramie, les graines de tournesol et les arachides. Avec les caractéristiques d’une grande capacité de traitement, d’une faible consommation d’énergie, d’un faible coût d’exploitation, d’une structure de gâteau lâche sans rupture, d’une pénétration facile du solvant, d’un faible taux d’huile résiduelle, etc., la presse à huile à vis de type ZY32 est un équipement d’extraction d’huile idéal pour l’huile à grande échelle les plantes.

1. Caractéristiques de performance de l’expulseur d’huile à vis

  • La presse à huile en spirale ZY32 convient au pré-pressage ou au pressage unique des graines oléagineuses à haute teneur en huile dans les grandes plantes oléagineuses. Il convient également au broyage de carcasses d’animaux dans des projets sans pollution. Avec sa conception de structure raisonnable, il assure non seulement un rendement élevé, mais est également facile à utiliser et à entretenir.
  • L’expulseur d’huile à vis est une sorte d’équipement de presse à huile continue, qui utilise un arbre à vis pour faire tourner l’embryon dans la cage de presse et l’embryon est extrudé dans le gâteau pendant que l’huile est extraite. Par rapport à la «presse hydraulique», la presse à vis mécanique présente les caractéristiques suivantes: production continue, grande capacité de traitement de l’unité simple, adaptabilité à divers matériaux pétroliers, pressage et extrusion dynamiques, temps de pressage court, rendement élevé en huile, broyage facile de gâteau mince et faible résistance de fonctionnement. Les inconvénients sont des exigences d’entretien élevées en cas de défaillance mécanique et un plus grand impact thermique du gâteau.

2. Principales structures de la presse à huile à vis

La machine de pré-pressage de type ZY32 est principalement composée d’un appareil à vapeur, d’un mécanisme d’alimentation, d’une cage de presse, d’un arbre à vis de presse et d’un dispositif de transmission.

  • Cuiseur vapeur: Il s’agit d’un appareil à vapeur vertical à deux couches monté sur un support. Il peut ajuster l’humidité de l’embryon matériel avant de presser et de chauffer l’embryon.
  • Mécanisme d’alimentation: il est composé d’un arbre d’alimentation avec une feuille en spirale à l’extrémité inférieure, d’une tête d’alimentation et d’une trémie d’alimentation, et un panneau d’écluse est installé entre l’entrée de la tête d’alimentation et l’orifice de décharge du vapeur pour contrôler l’écoulement du matériau qui tombe. Une trémie d’alimentation est placée sous la tête d’alimentation à partir de laquelle les conditions d’alimentation peuvent être observées et l’embryon pressé peut être extrait comme échantillon. L’arbre d’alimentation est entraîné par un réducteur de vapeur.
  • Cage de presse et axe de vis de presse: La cage de presse et l’axe de vis sont les principales pièces de travail de cet équipement. L’embryon pressé du mécanisme d’alimentation pénètre en continu dans l’espace entre la cage de presse et la tige de la vis de pression (appelée chambre de pressage). En raison de la rotation de l’arbre de presse à vis et de l’espace rétréci de la chambre de pressage, l’embryon est soumis à une forte pression. L’huile est évacuée et s’écoule à travers l’espace de la barre de cage.

Remarque: un mécanisme de réglage du gâteau est utilisé pour ajuster l’épaisseur du gâteau à la sortie de la tige de vis pressée. L’extrémité de l’arbre à vis pressée est reliée à l’arbre de sortie de la boîte de vitesses de l’équipement.

(7) Raffinage

Après une longue période de précipitations, le pétrole brut peut être filtré par un filtre à feuilles vertical et envoyé vers une usine de raffinage . Le gâteau pressé peut être broyé et envoyé à une usine de lixiviation pour un lessivage secondaire. L’huile lessivée est raffinée et vendue sous forme d’huile ordinaire.

1. Flux du processus de raffinage du pétrole brut

Filtration de l’huile → refroidissement primaire → ajout d’adjuvants de filtration → refroidissement secondaire → précipitation 48h → filtration → huile raffinée → gâteau de filtration

2. Description du processus

  • Refroidissement primaire: La température du pétrole brut envoyé de l’atelier de pressage est généralement de 60 ℃ à 70 ℃. Pour économiser de l’énergie, l’huile est d’abord refroidie avec de l’eau du robinet (eau de refroidissement) sous agitation à basse vitesse (30 tr / min) et la température est réduite à près de la température ambiante.
  • Ajout d’aides à la filtration: le but de l’ajout d’auxiliaires de filtration est d’améliorer l’effet de filtration final, d’accélérer la formation du gâteau de filtration, de réduire la teneur en phospholipides et en impuretés peptisées dans l’huile raffinée; les adjuvants de filtration sont du charbon actif et de la poudre de tourteau d’arachide solide; la quantité ajoutée est d’environ 0,1% du poids de l’huile.
  • Refroidissement secondaire: L’huile d’arachide est refroidie à 10 ℃ à 15 ℃ par agitation à basse vitesse avec de la saumure congelée, puis maintenue au repos pendant 48h en conservation de la chaleur.
  • Filtration: Après 48 heures de précipitation, l’huile est pompée dans le filtre-presse à cadre pour filtration. Dans le processus de filtration, les impuretés en suspension peuvent être séparées de l’huile brute et les impuretés colloïdales dans l’huile, telles que le mucus et les protéines, peuvent être également éliminées.

Remarque: l’huile filtrée obtenue avant la formation du gâteau de filtration est relativement trouble et doit être filtrée à nouveau après la formation du gâteau de filtration. Après filtration, l’huile obtenue peut être conditionnée.

  • Traitement du gâteau de filtration: Le gâteau de filtration de l’atelier de presse peut être à nouveau pressé; le gâteau de filtration obtenu à l’atelier de raffinage peut être ajouté à la farine pour la production d’aliments pour animaux.

Équipement: filtre-presse à cadre

1.4 Stockage d’huile d’arachide

La condition appropriée pour le stockage de l’huile d’arachide est de 8% d’humidité et la température ne dépasse pas 20 ℃. Un stockage scellé peut empêcher l’infection de ravageurs et l’influence de la température et de l’humidité extérieures, ce qui favorise le maintien d’une température basse.

L’huile d’arachide est stockée à une température inférieure à 15 ℃ dans un récipient scellé pour empêcher l’hydrolyse et l’oxydation de la lipase et pour éviter l’augmentation de l’indice d’acide et de l’indice de peroxyde. La température moyenne du sol en dessous de 4 m est inférieure à 20 ℃, donc la maison de stockage est construite sous terre.

Facteurs qui affectent le parfum de l’huile d’arachide

L’effet de la matière première d’arachide elle-même

Les graines oléagineuses utilisées pour produire de l’huile d’arachide parfumée nécessitent un grain complet sans période de vieillissement. Les grains immatures, cassés, moisis et vieillis ne peuvent pas être utilisés pour produire de l’huile d’arachide aromatique: l’indice d’acide de l’huile produite par des grains immatures et vieillis est plus élevé et la saveur est médiocre, tandis que les grains moisis et endommagés sont susceptibles d’être contaminés par l’aflatoxine. Par conséquent, dans le processus de production, ces graines oléagineuses doivent être séparées uniquement pour le traitement secondaire ordinaire de l’huile.

L’effet de la température de cuisson

La torréfaction à l’air chaud est un processus clé pour la production d’huile d’arachide parfumée. La saveur de l’huile d’arachide a une relation directe avec la température de cuisson. La température est trop basse et le parfum est plus léger; la température est trop élevée et l’huile a tendance à brûler. La température de cuisson est généralement contrôlée à 180 ℃ ~ 200 ℃. Afin d’éviter la gélatinisation et la combustion spontanée de l’huile, celle-ci doit être refroidie immédiatement après la cuisson.

L’influence de la cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur de l’embryon est une autre étape importante dans la production d’huile d’arachide fortement parfumée. Le niveau de teneur en huile, de saveur et de couleur, ainsi que la teneur en phospholipides et en composants solubles dans la pectine dans l’huile d’arachide parfumée sont directement liés au processus de cuisson à la vapeur. La technologie des embryons de cuisson à la vapeur à haute humidité devrait être adoptée pour ajuster la teneur en humidité de l’huile dans le cuiseur à vapeur de 12% à 13%; dans la plage de pression que l’équipement peut supporter, essayer d’augmenter la pression de la vapeur d’eau indirecte, généralement contrôlée à 0,6 MPa ~ MPa; et les entreprises ayant des conditions seront encouragées à utiliser de la vapeur d’eau chaude. Dans le processus de cuisson à la vapeur, il est nécessaire de faire en sorte que les phospholipides et les substances peptiques absorbent de l’eau pour se combiner avec la protéine,

Article similaire