Ligne de production d’huile de soja

Aperçu de la ligne de production d’huile de soja

La ligne de production d’huile de soja est le processus de traitement du soja avec le procédé de presse ou le procédé de lixiviation pour obtenir plus d’huile brute, puis raffiné pour obtenir de l’huile raffinée comestible. L’huile de soja pressée a des couleurs, des arômes et des saveurs naturels, et conserve les divers ingrédients nutritifs de la matière première par rapport à l’huile lessivée. La ligne de pressage physique nécessite que les matières premières soient soigneusement sélectionnées et le soja est prétraité par nettoyage, concassage, adoucissement, laminage et extrusion. Après cela, les grains nettoyés sont ajoutés pendant le processus de pressage et l’huile est extraite de la machine de pressage, et l’huile finie est produite en utilisant une technologie de purification de filtration par raffinage physique de haute technologie. La méthode de pressage physique maintient la saveur originale du soja, riche en vitamine E et a une longue durée de conservation. Et l’huile pressée par vis ne contient aucun additif, aucun résidu de solvant et aucune teneur en savon. La ligne de pressage d’huile de soja est une combinaison de technologie moderne et traditionnelle qui produit de l’huile de soja naturelle pure.

Principales sections de la ligne de production d’huile de soja terminée

Avant la préparation de l’huile, le prétraitement des graines de soja nécessite un nettoyage, un concassage, un ramollissement, un laminage, une extrusion, etc. pour l’industrie de transformation de l’huile de soja.

1.1 Nettoyage du soja

Le soja doit être nettoyé en premier. L’objectif principal de cette section est d’éliminer les impuretés du soja. Les impuretés sont principalement des impuretés végétales (telles que des tiges de haricots, des gousses, etc.), des impuretés métalliques et des impuretés non métalliques.

1.1.1 Équipement principal

  1. Séparateur magnétique: adopte la force magnétique pour éliminer les impuretés métalliques en utilisant la différence magnétique de divers minerais ou matériaux, les impuretés métalliques sont généralement des clous, des petits fils de fer, etc. L’élimination des impuretés métalliques évite l’abrasion sur la machine dans le travail ultérieur.
  2. Tamis de nettoyage vibrant: la matière première peut contenir de la terre, des feuilles, des tiges et d’autres impuretés de balle, qui doivent être nettoyées avant le processus suivant. L’équipement de vibration à haute fréquence peut éliminer efficacement les impuretés en utilisant les différences entre l’huile et les impuretés dans la taille des particules, à l’aide du mouvement relatif entre les graines oléagineuses impures et la surface du tamis, enfin, les impuretés plus grandes ou moins que les graines oléagineuses peuvent être éliminées à travers le tamis trou. Ce type de tamis de nettoyage convient aux moyennes et grandes usines.

1.2 Concassage du soja

Après le nettoyage, les graines de soja sont envoyées à la section de broyage, le but principal est de broyer les graines de soja et de séparer les peaux de soja des grains de haricots.

1.2.1  Concasseur à rouleaux dentés série YPSG

En général, les graines de soja doivent être divisées en 4 à 8 vannes et le degré de poudre (lorsque les graines broyées passent à travers un tamis de 20 mailles) est inférieur à 10%. Le concasseur est de préférence un concasseur à rouleaux dentés avec des effets de coupe, d’impact et de flexion. Le concasseur à rouleaux dentés de la série YPSG est principalement utilisé pour broyer des matériaux granulaires aussi grands que le soja, afin de produire l’excellent embryon et d’améliorer le rendement. La machine présente les caractéristiques suivantes: faible bruit, rendement élevé, granularité de concassage uniforme, faible consommation d’énergie, faible encombrement, structure simple, maintenance flexible et fiable, pratique, etc.

1.2.2 Objectifs du concasseur

  • Le broyage confère au matériau huileux une certaine granularité pour faciliter le laminage compact.
  • Le broyage augmente la surface de la graine oléagineuse, ce qui favorise le transfert de température et d’humidité dans le processus de ramollissement de l’oléagineux et assure l’effet adoucissant.
  • Les graines sont broyées en petits granules, ce qui est bon pour la prochaine section de presse à huile.

1.3 Adoucissement du soya

Le ramollissement se fait par l’ajustement de l’humidité et de la température des graines oléagineuses pour améliorer l’élasticité des graines afin qu’elles aient les meilleures conditions de laminage. L’adoucissement est principalement utilisé pour les graines à faible teneur en huile, à faible teneur en eau, à mauvaises propriétés physiques et à texture dure. Les graines de soja ont une faible teneur en huile et une plasticité médiocre, qui doivent être ramollies avant d’être roulées. La température de ramollissement doit être basée sur le niveau d’humidité du soja. Lorsque l’humidité du soja est de 13% à 15%, la température de ramollissement est généralement contrôlée à 70 ~ 80 ° C et le temps de ramollissement est de 15 à 30 minutes. L’adoucissant couramment utilisé pour le soja est un pot d’assouplissement horizontal, qui a un meilleur effet adoucissant.

1.3.1 La fonction principale de l’adoucissement

  • Il confère au grain de soja une certaine plasticité et facilite le déroulement des fines paillettes lors de l’écaillage.
  • Le ramollissement peut réduire le degré de poudre et le phénomène de rouleau collant, pour assurer la qualité des flocons.

1.3.2 Principe de fonctionnement de l’adoucisseur horizontal

Le matériau entre dans le tambour par l’entrée, et avec la rotation du tambour, le matériau est constamment retourné. Pendant ce temps, le tambour est équipé d’un tube chauffant et de la vapeur passe à travers le tube, le matériau est chauffé, cuit à la vapeur et mis en rotation en même temps. Selon la condition de ramollissement du matériau, le temps de ramollissement du matériau peut être contrôlé en ajustant la vitesse de rotation du tambour rotatif pour optimiser l’effet de ramollissement.

1.3.3 Caractéristiques de l’adoucisseur horizontal

  • La rotation du pot de ramollissement horizontal permet au matériau de tourner plus uniformément et sans angle mort. Avec l’amélioration d’éviter l’angle mort du pot de ramollissement de couche, qui provoque le phénomène de pâte brûlée, l’adoucisseur horizontal peut ramollir le matériau uniformément et complètement.
  • L’adoucisseur horizontal évite l’abrasion du grattoir et de la couche chauffante, de sorte que l’équipement a une longue durée de vie, un faible taux de défaillance et un faible coût de maintenance.
  • En raison de sa structure unique, le volume du pot d’assouplissement horizontal est beaucoup plus petit que celui du type à couches, sa disposition en atelier est plus facile, la zone d’occupation est petite et l’investissement en équipement est considérablement réduit.

1.4 Roulage de soja

Le laminage du soja est le processus consistant à utiliser la fonction mécanique pour faire rouler les graines oléagineuses du granulé à l’écaille.

1.4.1 But du laminage de soja

Le but du laminage est de détruire la structure cellulaire des graines oléagineuses, d’augmenter la surface de la graine et de raccourcir la distance entre l’huile qui s’écoule, ce qui est bénéfique pour l’extraction de l’huile. Afin d’assurer la qualité des flocons laminés, l’humidité et la température des matériaux avant le laminage doivent être strictement contrôlées.

1.4.2 Structure de l’équipement roulant du soja

  • Mécanisme d’alimentation: continuez à couler et à distribuer uniformément
  • Rouleau: pièce de travail principale
  • Dispositif de réglage de la distance: type à ressort, type à levier, type hydraulique
  • Déflecteur et grattoir
  • Dispositif de transmission

1.5 Extrusion de soja

L’extrusion du soja consiste à utiliser un équipement d’extrusion pour percer le soja écrasé et roulé en un matériau granulaire poreux et expansé. L’extrusion est une sorte de traitement à haute température et de courte durée. À l’heure actuelle, la machine d’extrusion de soja couramment utilisée est une extrudeuse monovis à faible humidité, et le matériau est extrudé par chauffage, pressage, collage et extrusion sous vide. Généralement, la température d’extrusion peut atteindre 110 ~ 200 ℃, et le temps de séjour dans l’extrudeuse est de 1 à 3 minutes.

2. section de pressage d’huile

Le pressage d’huile est une méthode d’extraction mécanique utilisant une presse à vis pour extraire l’huile des matériaux propres sous pression. La capacité de la presse à vis à huile est de 1 à 50 tonnes par jour, qui sont couramment utilisées pour l’extraction mécanique continue de l’huile de nos jours, quelle que soit la taille de l’opération. De nombreux facteurs affectent l’efficacité de l’extraction de l’huile, tels que les types de semences végétales, la température, la configuration de la presse, etc. Habituellement, la méthode de pressage physique a une production d’huile de 65 à 70%, ce qui convient aux transformateurs commerciaux pour construire de petits et usine d’huile de pressage à vis moyenne.

Pressage à froid

Aujourd’hui, l’huile de soja est divisée en huile pressée à froid et huile pressée à chaud. L’huile de soja pressée à froid a une couleur plus claire et un goût de fumée cru plus léger. L’huile de soja pressée à chaud a un rendement élevé en huile en raison du traitement à haute température des matières premières, mais elle a une couleur plus foncée et une odeur de haricot vert plus forte. Par conséquent, la méthode de pressage à vis à huile couramment utilisée est la pression à froid: la méthode de pressage physique a un progrès technologique irremplaçable pour la recherche d’aliments verts, authentiques et sains. Afin d’obtenir une récupération d’huile supplémentaire, le matériau de semence doit être soumis à un temps de rétention plus long sous haute pression dans la presse à vis. Une pression plus élevée est principalement obtenue par une humidité plus faible des graines, ce qui entraîne un frottement élevé dans la presse. En raison de la résistance mécanique, le diamètre maximal de la cage de presse est déterminé. Plus la pression est élevée, plus la capacité de la presse est limitée. De plus, plus le temps de rétention est long, plus la vitesse de l’arbre est faible. Cela limite encore la capacité. Par conséquent, la presse à froid se caractérise par une capacité de seulement 1/10 de la capacité de la machine de pré-pressage moderne. Mais la presse à froid peut visser 80 à 90% d’huile des graines. Cela signifie que la teneur totale en huile restante dans le gâteau pressé complet est d’environ 10 à 20%.

2.1. Machine de pressage à froid Lyzx24

La presse à froid Lyzx24 est une nouvelle génération de presse à huile en spirale conçue pour le pressage à froid de diverses huiles, particulièrement adaptée à la compression mécanique des plantes biologiques et des cultures commerciales à haute valeur ajoutée. La machine de pressage à froid convient pour presser le soja, le colza, l’arachide, etc., la machine de pressage Lyzx24 pourrait être équipée de structures à une ou deux vis. Sur la base de la presse monovis, une machine de pressage à froid à deux vis est développée avec les améliorations des propriétés mécaniques supérieures, un taux de production d’huile élevé et un processus d’estampage optimisé, qui produit une huile de haute qualité et des gâteaux pressés à froid avec un rendement élevé. Si la graine a une teneur élevée en huile, elle doit être ajoutée deux fois pour obtenir un rendement maximal.

2.2. Fonctions de pressage à froid

  • La température de pressage est basse, le rendement en huile est élevé, l’huile résiduelle est faible, la protéine du gâteau est moins dénaturée, la couleur de l’huile traitée est relativement peu profonde avec une bonne qualité et une nutrition riche, ce qui répond à la norme d’huile sur le marché international.
  • La machine de pressage à froid convient pour presser le soja, le colza, l’arachide, le noyau taquiné, le grain de tournesol, le grain de coton, etc., largement applicable et multifonctionnel.
  • La machine à presser Lyzx24 est équipée de dispositifs de contrôle de la température et de l’humidité, opération facile.

Section 3.Refining

1. Processus de raffinage de l’huile de soja parfumée superfine

Cet atelier adopte la technologie de production du raffinage par lots. Selon le type et la qualité du pétrole brut, les paramètres du procédé sont ajustés et différentes méthodes de raffinage sont sélectionnées pour produire les huiles de première et de troisième qualité. L’équipement de processus que nous fournissons présente les caractéristiques suivantes:

  • Système de réglage flexible et pratique, de légers changements dans la qualité des matières premières peuvent encore être normalement produits.
  • Récupération maximale de la chaleur, économies d’énergie importantes.
  • Le système d’exploitation entièrement fermé évite l’oxydation de l’huile et garantit la haute qualité et la stabilité des produits.
  • L’utilisation de procédés de raffinage physique avancés a effectivement augmenté le taux de raffinage. Dans le même temps, la quantité d’eaux usées et les coûts de traitement des eaux usées sont considérablement réduits.

2. Flux de processus de raffinage de l’huile de soja

Pétrole brut → Chauffage → Mélange → Reining alcalin → Séparation des précipités → Chauffage → Lavage → Séparation → Séchage et décoloration sous vide → Désodorisation → Refroidissement → Filtration → Huile finie

3. Instructions relatives au processus de raffinage de l’huile de soja

  • Opération de raffinage alcalin: Ajustez la température de l’huile à environ 60 ℃, puis ajoutez 20 ~ 30 ° Bé dans le pot dans les 5 ~ 10 minutes et remuez pendant 5 ~ 10 minutes à la vitesse de mélange de 60r / min. Observez la séparation des particules de savon après la réaction, pendant ce temps, commencez à chauffer le mélange et ralentissez la vitesse d’agitation. Lorsque la température atteint 65 ℃ (environ 1 degré par minute), la séparation du savon à l’huile est évidente, arrêtez de remuer, commencez à immobiliser le mélange pour déposer le pied de savon, il faut généralement 4 à 6 heures pour libérer le pied de savon.
  • Lavage: Après avoir relâché le pied de savon, l’huile est encore chauffée à 75 ℃, puis de l’eau chaude est ajoutée pour le lavage et l’agitation. La température de l’eau doit être 5 ℃ plus chaude que la température de l’huile car une température d’eau trop basse est facile pour l’émulsification. Après l’ajout d’eau, continuez à remuer l’huile pendant cinq minutes, puis il faut quatre heures pour la sédimentation de l’huile, et enfin, l’eau savonneuse est évacuée. Le lavage à l’huile peut être répété 1 ou 2 fois, selon la qualité de l’huile.
  • Séchage sous vide et décoloration: Tout d’abord, allumez la pompe à vide: le degré de vide ≥ Ensuite, l’huile lavée et raffinée alcaline est aspirée dans un pot de décoloration et l’huile est chauffée à environ 100 ℃ tout en agitant sous vide, puis en agitant pendant 10 minutes pour réduire la teneur en humidité de l’huile à 0,1% ou moins. Après cela, de l’argile ou du charbon actif est ajouté au pot (la quantité d’additif d’agent de décoloration est de 2 à 4% de la quantité d’huile), en agitant pendant 20 minutes. Ensuite, arrêtez le chauffage jusqu’à ce que la température soit inférieure à 90 ℃, après que la pompe à vide est éteinte et que la décoloration de la pompe est activée, l’huile est pompée vers le filtre à huile pour le filtrage. L’huile produite est séparée dans le filtre à huile pour obtenir l’huile raffinée.
  • Désodorisation (alternative): huile décolorée → pompe d’alimentation en huile → échangeur de chaleur à huile n ° 1 → échangeur de chaleur à huile n ° 2 → non. 3 Échangeur de chaleur à huile à conduction thermique → Tour de désodorisation → Pompe de protection → Échangeur de chaleur à huile n ° 2 → Échangeur de chaleur à huile n ° 1 → Huile produit

Application d’huile de soja

1. Dans l’industrie alimentaire

L’huile de soja liquide est vendue comme «huile végétale» ou comme composant d’aliments transformés comme la margarine, le shortening, la mayonnaise et diverses huiles aromatisantes. L’huile de soja raffinée est jaune pâle, claire, transparente, inodore et a un bon goût. Il peut être utilisé pour cuisiner sans mousse ni fumée. Elle est principalement utilisée comme huile de salade froide en plus de l’huile de cuisson et de friture. Et les tourteaux de soja restants sont utilisés pour l’alimentation animale.

2. Dans l’industrie chimique

La lécithine de soja, l’un des extraits de sédiments d’huile de soja, peut également être utilisée dans le domaine chimique. Par exemple, la lécithine de soja peut être utilisée comme antioxydants, exhausteurs de couleur, catalyseurs, émulsifiants, adjuvants de broyage et modificateurs de viscosité dans les peintures et les encres. Il peut disperser uniformément les pigments, empêcher la sédimentation, stabiliser les peintures à base d’eau, donner du lustre au film sec et améliorer la fluidité des encres d’impression; L’ajout de phospholipides à la peinture raccourcit le temps de pétrissage pendant le processus de fabrication et empêche la précipitation des pigments. Et il peut produire une bonne couleur, augmenter les performances de peinture, de sorte que la surface de brossage soit sèche, lisse, douce et brillante.

Article similaire