Usine d’extraction d’huile de maïs

Introduction à l’usine d’extraction d’huile de maïs

L’usine d’extraction d’huile de  maïs extrait le germe de maïs du maïs et produit de l’huile de germe de maïs par la méthode d’extraction par solvant. La ligne de production d’huile de maïs comprend un processus d’extraction de germe de maïs, un processus de prétraitement et de prépresse de germe de maïs, un processus d’extraction de solvant de tourteau de maïs et un processus de raffinage d’huile de germe de maïs brut. L’usine d’extraction d’huile de maïs convient à la production d’huile de maïs à grande échelle. Adoptez la technologie d’extraction du prépresse, cette usine d’huile de maïs a une grande capacité et un temps d’extraction court. Le pétrole brut obtenu a peu d’impuretés, une couleur peu profonde et une qualité élevée. Pour la production à petite et moyenne échelle, une usine de traitement d’huile de maïs par le procédé de pressage est fournie.

Caractéristiques de l’usine de traitement d’huile de maïs

1. Nous pouvons fournir une usine d’huile de maïs avec une capacité différente selon vos besoins.
2. La ligne d’extraction de germe de maïs en option fournit un équipement avec une conception avancée.
3. L’usine d’extraction d’huile de maïs adopte la technologie d’extraction de prépresse, le pétrole brut obtenu est de haute qualité.
4. La chaîne de production d’huile de maïs adopte la technologie d’évaporation négative, qui permet d’économiser de l’énergie, d’améliorer la qualité de l’huile et d’assurer un fonctionnement sûr.
5. La conception rationnelle de la raffinerie d’huile de maïs permet de raccourcir le temps de déparaffinage et d’augmenter la capacité.

Le processus de la chaîne de production d’huile de maïs

Méthode 1.Dry

La méthode sèche extrait le germe de maïs mécaniquement sans ajustement de l’humidité. Cette méthode a un processus simple, une faible consommation d’énergie et aucune pollution. Il est principalement utilisé pour produire de la farine de maïs.

2. Méthode humide

La méthode humide est utilisée dans l’industrie de l’amidon. Le maïs nettoyé est trempé dans une solution d’acide sulfureux puis broyé. Adoptez l’hydrocyclone, le germe de maïs est séparé. Le germe de maïs a une teneur élevée en humidité et est séché avant stockage. Cette méthode a une efficacité élevée de 85% à 95% et une pureté de germe de maïs supérieure à 70%.

3. Méthode semi-humide

La méthode semi-humide convient à l’industrie de la fermentation. Le maïs nettoyé est humidifié et broyé. Adoptez un équipement de vannage, le son est séparé. Adoptez le séparateur par gravité, l’endosperme est séparé du mélange de germe de maïs et d’endosperme. Le mélange entre dans le broyeur à rouleaux. Le germe est aplati tandis que l’endosperme est écrasé. Ensuite, à l’aide de plansifter, le germe et l’endosperme sont séparés. Le germe de maïs est séché par un séchoir à faisceau de tuyaux, puis entre dans l’atelier de pressage d’huile de l’usine d’huile de maïs. Rendement élevé supérieur à 85%, faible consommation d’énergie, pas de pollution, faible coût.

II. Prétraitement et prépression des germes de maïs

1. Nettoyage

Le germe de maïs extrait contient de l’amidon qui peut affecter le rendement et la qualité de l’huile. L’usine de traitement d’huile de maïs adopte un écran de vibration pour éliminer l’amidon et le son du germe de maïs afin d’améliorer la pureté. Adopte un séparateur magnétique pour éliminer les impuretés métalliques afin de protéger l’équipement.

2. Adoucissement

Le germe de maïs nettoyé entre dans l’équipement d’adoucissement pour ajuster la teneur en humidité et la température afin d’augmenter la plasticité.

3. Floconnage 

Le germe de maïs ramolli entre dans le rouleau de floconnage dans l’usine de traitement d’huile de maïs pour être transformé en flocons de 0,3 à 0,4 mm. L’écaillage consiste à détruire la paroi cellulaire, ce qui est bon pour le rendement en huile.

4. Cuisson

Les flocons de germe de maïs entrent dans le cuiseur vertical pour le processus de cuisson. La cuisson peut dénaturer la protéine et la solidifier, agglutiner l’huile et réduire la viscosité, ce qui est bon pour le pressage de l’huile.

5. Prépresse

Les flocons de germe de maïs cuits entrent dans la presse à huile à vis qui intègre un cuiseur de réglage pour ajuster la teneur en humidité et la température des matériaux cuits. Le pétrole brut est filtré pour éliminer les impuretés puis entre dans l’atelier de raffinage. Le tourteau pré-pressé est envoyé à l’atelier d’extraction par solvant pour l’extraction de l’huile.

III. Extraction de solvant de gâteau

L’atelier d’extraction par solvant de tourteau de maïs utilise le solvant organique pour extraire l’huile du tourteau de maïs par des méthodes de trempage ou de pulvérisation. Il n’y a que moins de 1% d’huile dans le tourteau après l’extraction au solvant. Cette section comprend l’extraction de l’huile de germe de maïs, la désolvatation de la farine humide, l’évaporation et le strippage du miscella, la condensation du solvant et la récupération des gaz d’évent.

Équipement majeur

extracteur d’huile, désolventiseur-grille-pain DTDC, évaporateur, tour de strippage, condenseur, système d’huile minérale.

  1. Le tourteau de maïs de l’atelier de prépresse entre dans l’extracteur d’huile, où le solvant est utilisé pour extraire l’huile du tourteau. La farine humide déchargée de l’extracteur d’huile est envoyée dans le désolvantiseur pour éliminer le solvant. La farine séchée obtenue est envoyée à l’entrepôt de repas pour emballage. La vapeur mélangée évacuée du désolvantiseur pénètre dans le passage de coque du premier évaporateur en tant que source de chaleur.
  2. Le miscella de l’extracteur d’huile est pompé dans le premier évaporateur, le second évaporateur et la tour de stripping à disque dans l’installation d’extraction d’huile de maïs pour éliminer le solvant. Le pétrole brut extrait obtenu entre dans l’atelier de raffinage.
  3. La vapeur de solvant dans l’usine d’huile de maïs pénètre dans le condenseur. Le condensat entre dans le séparateur d’eau. Le solvant séparé entre dans le réservoir contenant le solvant. L’eau séparée est bouillie pour récupérer le solvant.
  4. Le gaz d’évent de l’atelier d’extraction entre dans le dernier condenseur. Le gaz d’évent du dernier condenseur pénètre dans le système d’huile minérale de l’usine d’extraction d’huile de maïs pour recycler le solvant.

IV. Raffinerie de pétrole brut

La raffinerie d’huile de maïs consiste à éliminer les substances inutiles et dangereuses telles que les phospholipides, les acides gras libres, la cire, les pigments et les odeurs désagréables de l’huile de germe de maïs brute pour obtenir une huile raffinée qualifiée.

Processus de raffinage de l’huile de germe de maïs

huile de germe de maïs brute → dégommage → désacidification → décoloration → déparaffinage → désodorisation → huile finie

Équipement majeur

réservoir de dégommage, réservoir de décentralisation, réservoir de décoloration, cristalliseur, tour de désodorisation, centrifugeuse, filtre, pompe à vide, four à huile conducteur de chaleur.

  1. L’huile de germe de maïs brute filtrée est préchauffée et mélangée à de l’acide phosphorique dans la raffinerie d’huile de maïs. Les colloïdes tels que les phospholipides absorbent l’eau et se dilatent pour former l’émicelle qui précipite pour être éliminée.
  2. L’huile dégommée pénètre dans le réservoir de raffinage alcalin et un liquide alcalin est ajouté qui réagit avec l’acide gras libre pour former des stocks de savon. Les stocks de savon sont précipités pour être éliminés. Une partie des impuretés comme le pigment, les phospholipides, les protéines et le mucus est également adsorbée sur les savons à éliminer.
  3. L’huile neutre est chauffée et de l’eau douce est ajoutée pour le lavage à l’eau. Ensuite, l’huile est centrifugée pour éliminer les eaux usées.
  4. L’huile lavée à l’eau entre dans le réservoir de décoloration et est chauffée et séchée sous vide. L’huile est ensuite entièrement mélangée avec de l’argile décolorante. Après le blanchiment, le mélange est filtré pour éliminer les déchets d’argile. L’huile décolorée entre dans le cristalliseur de l’usine de traitement d’huile de maïs et un adjuvant de filtration est ajouté. Ensuite, l’huile est refroidie rapidement pour la cristallisation. Le mélange est filtré pour éliminer la cire.
  5. L’huile déparaffinée entre dans le dégazeur pour éliminer l’air, puis entre dans la tour de désodorisation pour la désodorisation. L’huile désodorisée est filtrée pour obtenir l’huile de germe de maïs raffinée.

Article similaire